Etude de Cas
8 minutes read

Baromètre de la finance durable - Etats des lieux des pratiques ESG & impact des gestionnaires d’actifs

Téléchargez notre baromètre de la finance durable qui établit un constat sur le niveau actuel des politiques de durabilité et donne des pistes d'amélioration concrètes.
Rédigé par
WeeFin
Publié le
20/6/2023

A l’origine de WeeFin, il y a surtout un constat : la finance durable devrait être un levier parfait pour la transition écologique. Néanmoins, dans la pratique, les institutions financières font face à une accumulation de critiques : elles ne prennent pas suffisamment au sérieux les pratiques ESG ou font l’objet d’accusations de greenwashing.

Pour mieux comprendre les raisons derrière la défiance du grand public envers les fonds durables, nous nous sommes penchés, à travers cette étude, sur les raisons qui freinent actuellement les institutions financières dans leurs ambitions et les conduit à des pratiques de greenwashing. Car malgré tous nos efforts conjoints, même les stratégies les plus sophistiquées peuvent être accusées de greenwashing.

Pour cela, l’équipe WeeFin a entamé une analyse approfondie du niveau d’ambition et de transparence des fonds ESG en étudiant les documents de communication ESG d’un panel de 50 fonds Article 8 et 9 et en particulier des annexes précontractuelles SFDR qui constituent une mine d’informations sur les engagements pris et les moyens utilisés.

Notre approche se distingue par son niveau de granularité dans l’analyse, ce qui la rend particulièrement unique. Pour chaque étape, l’équipe WeeFin a défini des critères spécifiques, chacun ayant un niveau de criticité différent représentant ainsi des manquements (plus ou moins importants) susceptibles d’entraîner un risque de greenwashing.

A travers ce référentiel, les fonds sont analysés sur la base de ces critères. Ainsi, chaque fonds se voit attribué une note initiale de 100, à laquelle sont ensuite appliqués des pénalités en cas de constatation de ces critères. Si la note du fonds étudié se rapproche de 100, son risque d’être accusé de greenwashing est faible. A l’inverse, plus la note s’éloigne de 100, plus le risque d’accusation de greenwashing s’intensifie.

Avec cette étude et notre travail au quotidien, notre objectif est d'être aux côtés des acteurs financiers pour les aider à surmonter ces défis et les accompagner dans la mise en place de stratégies toujours plus ambitieuses en matière de durabilité.

Il est grand temps que nous puissions apporter des solutions concrètes afin d’avancer dans la bonne direction.

Pour recevoir cette étude, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

N’hésitez pas à vous envoyer nos feedbacks, questions et commentaires. Nous serions ravis de pouvoir en discuter avec vous !

Télécharger l'étude

Extraits de l'étude

No items found.
Newsletter mensuelle
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ressources associées

Article

La donnée, un vrai challenge pour les acteurs financiers

Quelles sont les grandes étages du traitement de la donnée ESG auxquelles sont confrontés les acteurs financiers ?
Lire la publication
Etude de Cas

Transition Plan Taskforce (TPT) : l'outil parfait pour maîtriser la Transition Plan Taskforce

Téléchargez notre étude sur la Transition Plan Taskforce (TPT).
Lire la publication
Etude de Cas

Guide biodiversité n°1 : Comprendre le lien entre biodiversité et finance

Téléchargez notre premier guide sur la biodiversité.
Lire la publication

Découvrez les avantages d'ESG Connect

S'inscrire à la newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.