4 min

Retour sur l'Investment Day 2024 - ESG et ODD

Le 22 mai dernier, WeeFin est intervenue lors de l’Investment Day organisé par Finance Innovation.
Rédigé par
Pauline BERTHOULOUX
Publié le
11/7/2024

À cette occasion, Sabrine Aouida, cofondatrice et Chief Impact Officer, a pris part à la table ronde “ESG & ODD, verdir votre Gestion de mille et une façons, mais pas seulement !” 

Le secteur financier est reconnu pour sa capacité à innover et l’ESG n’y a pas dérogé. En effet, les sociétés de gestion, pour adopter des pratiques alignées avec leurs valeurs et convictions, ont développé de multiples stratégies d’investissement.

Forts de ce constat, nous avons développé la plateforme ESG Connect pour apporter aux acteurs financiers un haut niveau de flexibilité tout en étant agnostique en termes de données.

Nous n’avons pas cherché à créer un nouveau set de données ESG, mais plutôt à améliorer l’utilisation des données ESG existantes afin que chaque investisseur puisse garder la souveraineté de ses données, se les approprier et en faire bon usage. Ainsi, nous mettons à disposition des utilisateurs d’ESG Connect 1) de l’expertise pour comprendre ces données et 2) de la technologie pour automatiser l’intégration des stratégies et méthodologies d’évaluation ESG. 

Cette pluralité des approches ESG, nous l’avons aussi documentée dans le Baromètre de la finance durable que nous avons publié en 2023. Ce dernier analyse le niveau d’ambition et de transparence des sociétés de gestion. 

Nous avons pu constater la diversité des approches mises en place par les acteurs, tant dans la sélection des données ESG, que dans les méthodologies d’évaluation, ou encore dans le choix des engagements, les approches pour dialoguer avec les émetteurs, etc. 

Convaincus que la normalisation des stratégies par le cadre réglementaire ne permet pas aux gérants et gérantes de défendre leurs convictions, nous avons promu, dans le cadre de la consultation sur le niveau 1 de SFDR, une approche moins standardisée. Ainsi, nous avons souligné trois axes déterminants des évolutions réglementaires à venir : 

  1. Assurer la mise en œuvre d’exigences minimales pour les fonds ESG (exclusions, nom, engagement)
  2. Préciser les notions sur lesquelles les investisseurs sont attendus (investissement durable, transition, impact) 
  3. Améliorer le reporting

En parallèle, pour pouvoir atteindre leurs ambitions via le déploiement de stratégie ESG appropriée, les acteurs doivent pouvoir accéder à un niveau d’expertise et des outils technologiques adéquats, notamment pour répondre à plusieurs challenges : 

  • La multiplicité des données (croiser plusieurs sources qu’elles soient privées ou publiques sur une même métrique pour identifier les potentielles divergences, définir un arbre de décision permettant de prioriser les sources de données entre elles, etc.)
  • L’évolutivité de l’ESG (par exemple, la donnée climat est allée bien au-delà de la métrique de tCO2 initial pour aujourd’hui se déployer sous la forme de trajectoire de décarbonation, d’alignement aux Accords de Paris, etc.) qui nécessite notamment de pouvoir mixer plusieurs métriques afin d’affiner une analyse
  • L’alignement aux exigences réglementaires qui ne cessent d’évoluer (PAI, Risques de durabilité, SI, biodiversité..).

Newsletter mensuelle
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ressources associées

Etude de Cas

2025 : La finance verte en ébullition

L’Accord de Paris célèbre son dixième anniversaire en 2025 : l’occasion de revenir sur les progrès réalisés par les États et la Place financière dans la prise en compte des enjeux climatiques. En une décennie, la finance durable s’est considérablement développée, portée par un cadre réglementaire de plus en plus structuré.
Lire la publication
Article

SDR comme avantage concurrentiel : intégrer une stratégie de durabilité complète

Alors que le paysage réglementaire évolue rapidement, les entreprises doivent intégrer la durabilité dans leur stratégie et leurs décisions d'investissement. En octobre dernier, WeeFin a invité Nathalie Wallace, Directrice de la Durabilité chez Edmond de Rothschild (189 milliards d'euros d'actifs sous gestion), pour discuter des meilleures pratiques dans le contexte en constante évolution des réglementations ESG, en se concentrant particulièrement sur la conformité SFDR et SDR.
Lire la publication
Article

Les 5 défis majeurs de la gestion des données ESG pour les institutions financières

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, les institutions financières font face à des défis critiques dans la gestion de leurs données ESG. De la collecte des données à la conformité réglementaire, découvrez les défis majeurs de la gestion des données.
Lire la publication

Découvrez les avantages d'ESG Connect

S'inscrire à la newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.