Article
2 min read

TCFD : quid du cadre de reporting volontaire ?

Le reporting TCFD est-il toujours utile ? Point d'éclairage avec nos experts WeeFin.
Rédigé par
WeeFin
Publié le
29/3/2024

Le Conseil de stabilité financière (FSB) a créé la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) en 2015 afin de mettre en place un reporting volontaire permettant de fournir des informations sur les risques financiers climatiques1.

Lors de la COP28, le FSB et l’IFRS ont confirmé la dissolution de la TCFD volontaire. Le FSB a déclaré que les travaux de la TCFD étaient terminés et que le lancement des normes ISSB marquait “le point culminant des travaux” du groupe de travail.  En effet, les normes IFRS S1 et IFRS S2 intègrent les recommandations de la TCFD et donnent une base de référence pour les informations à fournir en matière de développement durable dans le monde entier. L’ISSB va prendre en charge le suivi des progrès des entreprises en matière de communication d’informations et va notamment s’occuper de la surveillance de la TCFD à partir de 2024.

Quel est l’impact sur les entreprises financières ? 

Si les entités ont déjà adopté les recommandations de la TCFD au cours des six dernières années, elles peuvent continuer à les utiliser. 

Cependant, si les entités adoptent les normes de l’ISSB, l’adoption du TCFD devient inutile. En effet, les entreprises et sociétés de gestion qui appliquent les normes IFRS S1 et IFRS S2 respecteront de facto les recommandations de la TCFD dans la mesure où elles sont entièrement intégrées dans les normes de l’ISSB. 

1 Ce cadre volontaire n’est pas à confondre avec la réglementation adoptée par la FCA, obligeant les gérants d’actifs britanniques à publier un reporting TCFD dès lors que leurs actifs sous gestion dépassent 5 milliards de £. Pour plus d’informations, consultez le décryptage publié par WeeFin : Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) - Décryptage du cadre réglementaire pour les asset managers britanniques
Newsletter mensuelle
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ressources associées

Etude de Cas

2025 : La finance verte en ébullition

L’Accord de Paris célèbre son dixième anniversaire en 2025 : l’occasion de revenir sur les progrès réalisés par les États et la Place financière dans la prise en compte des enjeux climatiques. En une décennie, la finance durable s’est considérablement développée, portée par un cadre réglementaire de plus en plus structuré.
Lire la publication
Article

SDR comme avantage concurrentiel : intégrer une stratégie de durabilité complète

Alors que le paysage réglementaire évolue rapidement, les entreprises doivent intégrer la durabilité dans leur stratégie et leurs décisions d'investissement. En octobre dernier, WeeFin a invité Nathalie Wallace, Directrice de la Durabilité chez Edmond de Rothschild (189 milliards d'euros d'actifs sous gestion), pour discuter des meilleures pratiques dans le contexte en constante évolution des réglementations ESG, en se concentrant particulièrement sur la conformité SFDR et SDR.
Lire la publication
Article

Les 5 défis majeurs de la gestion des données ESG pour les institutions financières

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, les institutions financières font face à des défis critiques dans la gestion de leurs données ESG. De la collecte des données à la conformité réglementaire, découvrez les défis majeurs de la gestion des données.
Lire la publication

Découvrez les avantages d'ESG Connect

S'inscrire à la newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.