Pour répondre aux exigences réglementaires et aux demandes croissantes des clients, leur stratégie de durabilité doit être complète et s'appuyer sur des indicateurs précis. Ce sont les équipes ESG qui ont la responsabilité de trouver les sources de données qui permettront de couvrir les thématiques de durabilité sur l’ensemble des portefeuilles. Pour plus de 80% des institutions financières, plus de 3 sources sont nécessaires pour obtenir les indicateurs souhaités. Ces différents fournisseurs ont des méthodologies différentes (ex: formats, corporate structure) ce qui rend le rapprochement des données avec les investissements en portefeuilles (matching) très complexe et chronophage : plus de 80% du temps des analystes ESG y est consacré.
La gestion des données ESG est donc identifiée comme source de nombreuses difficultés, dont celles qui représentent les plus gros challenges pour les acteurs financiers sont : l’évolution constante de l’ESG (pour 55% des acteurs financiers*), la gestion de plusieurs sources de données ESG (pour 50% des acteurs financiers*), et la liaison du contenu ESG aux instruments financiers (pour 48% des acteurs financiers*).
Après avoir investi dans des développements technologiques internes coûteux pour automatiser la centralisation des données, et accompagner les équipes ESG, les acteurs financiers constatent que ceux-ci ne sont pas adaptés à la complexité et à l’évolution constante du paysage ESG.
Par exemple, lorsque les données carbones des fournisseurs sont divergentes, discerner l’anomalie est complexe. Il est impératif de calculer et comparer les corrélations entre ces données, de vérifier si les écarts sont dus à une mise à jour manquante, ou si une variation significative dans l'un des scopes est liée à une opération financière affectant une société dans la chaîne de valeur.
Ressortent alors les nombreuses limites du développement interne : que ce soit les restrictions techniques par manque de flexibilité des outils, le manque d’expertise métier pour suivre les nombreuses thématiques, ou les conséquences de ces restrictions en termes de risque opérationnel et de coûts accumulés.
Il est donc nécessaire d’externaliser la gestion des données ESG.
En s’appuyant sur les écueils du développement interne, on peut identifier les clés de sélection d’un bon partenaire technologique dédié :
C’est ce que proposent des fintechs telles que WeeFin à travers les fonctionnalités d’ESG Connect. En permettant une économie moyenne de 77 % par rapport à un développement interne, la plateforme permet d’utiliser la durabilité comme un réel outil pour se différencier.
*Source : *Bloomberg, ESG Data Acquisition & Management Survey 2023